Hommage à Christian Grellet

Président de l’association pour la Mémoire et le Patrimoine en Ligueillois, Christian Grellet est décédé début octobre laissant notre association désemparée.

Nous souhaitons lui rendre hommage et redire toute la sympathie qu’il inspirait à toutes et à tous; le remercier aussi pour son action.

Nous reproduisons ci dessous trois textes qui rappellent à quel point Christian Grellet était unanimement apprécié, et quelques images de notre Président à l’oeuvre.

Ci dessous un texte de Frantz Schoenstein, qui fut le premier Président de l’association Mémoire et Patrimoine en Ligueillois.

Que nous as-tu fait, Christian ?

Il y a un mois encore, nous échangions tous les deux pour la préparation des Journées du patrimoine. C’est le matin même que je t’ai appelé, étonné que, toi qui ne manquais jamais à tes obligations, tu n’aies pas apporté le matériel prévu, et que Jacqueline m’a appris ton hospitalisation. J’étais loin d’imaginer que les choses prendraient un tour si rapide et brutal.

Tu as été l’un des premiers élèves de ma mère. De toi, elle garde le souvenir d’un bon élève, et de ta gentillesse.

Avec notre chère Danielle, elle aussi victime du cancer, nous avons refondé ensemble l’association pour la sauvegarde du cadre ligolien, devenue depuis Mémoire et patrimoine en Ligueillois. Tu en as été le vice-président pendant 14 ans, puis, lorsque mes obligations familiales m’ont obligé à m’éloigner, tu en a repris la présidence, toi qui avait déjà tant à faire.

Je garderai ton image, lorsque nous repeignions le lavoir de la place Veneau à Ligueil, ou lorsque nous défrichions les abords de l’ancienne église de Saint-Senoch. Tous les membres de l’association sont tristes aujourd’hui.

Mais tu avais de nombreux visages : pour ta famille, bien sûr, dont nous partageons, comme nous le pouvons, la peine et la douleur. Pour tes amis, nombreux et fidèles, à Ligueil et ailleurs, tant tu étais ouvert et chaleureux. Pour toutes les structures et associations auxquelles tu as apporté ta bonne humeur, ta générosité, tes compétences et ton dévouement.

Tu as aussi exercé des responsabilités publiques, jusqu’au mandat de maire de Ligueil. Là encore, tu as trouvé tes amis autour de toi, pour former une équipe soudée, et mettre en œuvre, avec rigueur et enthousiasme, ce que tu pensais être le bien public.

Tu n’as jamais ménagé tes efforts, Christian, au service des causes auxquelles tu croyais. La brutalité de ton départ nous laisse désemparés. Nous ne réalisons pas encore combien il sera difficile de ne plus pouvoir s’appuyer sur toi. Il le faudra pourtant. L’affection que nous avons pour toi nous y aidera, j’espère.

Christian, Brassens dit « Il est toujours joli, le temps passé, une fois qu’ils ont cassé leur pipe, on pardonne à tous ceux qui nous ont offensé, les morts sont tous des braves types ». Tu n’as offensé personne, tu as, c’est sûr, été un brave type, dans le bon sens du terme, et le temps du pays de Ligueil a été, par ton passage, assurément plus joli.

Bon voyage.

Frantz Schoenstein

 

Ci dessous un autre texte, d’Yves Pailler,  évoquant Christian et son activité en faveur de Nature et Fruits l’Association dont il assurait aussi la Présidence.

Christian, entre 2008 et 2014 époque où tu présidais aux destinées de Ligueil, tu fus saisi par Mme Harpignies d’une demande de création, sur un terrain communal, d’un verger conservatoire de pruniers. Ton côté terrien assumé, ta passion des arbres fruitiers, ton souci de la préservation de la biodiversité ne mirent pas longtemps à te convaincre d’accepter. C’est tout naturellement que quelques années plus tard tu devins membre de Nature et Fruits et y pris une place prépondérante grâce à ta compétence, ton charisme, ta gentillesse et ton écoute. Tu nous rassurais, ta fidélité était sans faille et, chose importante à mes yeux, tes suggestions étaient toujours empruntes de pragmatisme.

Tu adhérais sans retenue à nos souhaits de vulgariser le fruitier (plutôt le prunier) aussi bien dans les communes que chez les particuliers. Ta complicité avec Didier (Didier Jubert) dans l’acquisition pas si simple des nombreuses techniques de greffes était le gage que l’objectif que nous poursuivions était sur la bonne voie.

A chaque fois qu’on le pouvait, les réunions de verger se terminaient au Tivoli où au tour d’un Blanc de Loire, ta casquette de marin posée sur la table nous échangions librement sur des sujets aussi divers que les variétés de pruniers, sur les avantages des diverses méthodes de greffage, les avantages oubliés des arbres tétards et des haies plessées A propos de haie, l’initiative de planter au verger sous la responsabilité des Chasseurs d’Indre et Loire avec l’aide de la commune correspondait pleinement à ton idéal.

Je te revois par un matin froid de novembre dernier, avec Martine, trainer le gabarit qui donnait l’endroit où placer les plants.

Le constat désolant d’être obligé de planter des haies après les avoir arrachées il y a 40 ans alimentait largement nos discussions.

Cher Christian nous ne pouvons te quitter sans te dire le plaisir que nous avions les uns les autres de te rendre visite au Bois Godeau, ce havre de paix, cette arche de Noé un vrai bonheur, tu nous montrais tes figuiers, tes réussites de greffes, tes plants improbables sous serre ramenés de tes lointains voyages avec Jacqueline façon globe trotter, tu nous montrais tes canards, tes superbes oies  blanches récupérées du côté des Coteaux de Draché et puis il y avait cet accueil si chaleureux.

Ainsi va la vie